Repères

Ma vie de Médecin m’a offert de côtoyer la mort comme la naissance, la maladie comme la guérison, l’espoir et le désespoir.
J’y ai appris à considérer l’être en entier, avant ses symptômes, et ses dysfonctions au même titre que ses compétences.

C’est ce qui a forgé ma conception de la dynamique du vivant.

Ma recherche, mon enseignement et mes publications sont alimentés par les procédés d’observation scientifiques modernes.

En ce sens, l’anatomie descriptive, l’anatomie mécanique, et l’anatomie de construction (embryologie) ont acquis des dimensions qui révolutionnent les connaissances.

Ce sont toutes ces notions que j’aimerais partager avec vous.

« Repères » est un espace de communication portant sur des informations glanées dans les publications, un espace de réflexion au sens large en rapport avec mon approche philosophique de la vie, et enfin, un espace de partage d’expériences cliniques.

Il est entendu que chaque lectrice/lecteur devra confronter mes propos à sa propre expérience, et s’harmoniser avec les mots du poète Matsuo Bashô (Maître du Haïku) : « Ne marche pas sur les traces des anciens, cherche là où ils ont cherché ». 

  • Tous
  • Cas cliniques et approches thérapeutiques
  • Commentaires sur l’actualité scientifique
  • Considérations générales et philosophiques

Information liminaire

INFORMATION à celles et ceux qui cherchent : « Aller voir, c’est cela la science. Aller fouiner là où nous ne sommes jamais allés. En utilisant les mathématiques, la logique, l’intuition, la raison. Aller voir, avec les yeux de l’esprit » (Carlo Revelli) Mes cours, mes publications, mes posts et conférences, ont toujours […]

Srey

Les modèles thérapeutiques des gestes en ostéopathie parfois s’opposent, parfois se complètent. En voici un exemple vécu : le modèle mécanique montre sa limite et l’écoute manuelle attentive ouvre la porte du modèle liquidien. Srey a 22 ans Mal au dos tous les jours, le bas du dos Lourd comme un […]

Physique de l’origine de l’homme

La conférence que je vous propose est celle d’un scientifique français, Vincent Fleury, dont les publications sont référencées dans mes livres et dans mes cours. Ses observations des toutes premières heures de la vie embryonnaire apportent une nouvelle façon de comprendre l’organisation des dermes. Il ne s’agit plus de feuillets […]