Patrick Jouhaud
Médecin ostéopathe, je suis issu d’une formation universitaire et scientifique. Reconnaissant et loyal, j’ai un profond respect envers celles et ceux qui m’ont formé, tant en Médecine qu’en Ostéopathie.
Les apprentissages de la vie et les études qui la jalonnent entraînent à toujours remettre en cause ce qui est appris, à l’expérimenter et le confronter aux réalités du monde.
Lorsque l’Ostéopathie a croisé mon parcourt professionnel, elle a ouvert mon esprit à d’autres dimensions et raisonnements que celles du « déterminisme » et des « équations ». Aux sciences physiques, chimiques et biologiques, les sciences humaines ajoutent une dimension psychologique et spirituelle à la Médecine. L’apprentissage du « ressenti », et les subtilités des informations transmises par l’écoute manuelle m’ont fait découvrir que la vie ne trouve pas d’explications dans les raisonnements de causalité comme de finalité.
Les expériences de Médecin m’ont offert de côtoyer la mort comme la naissance, la maladie comme la guérison, l’espoir et le désespoir. J’y ai appris à considérer l’être en entier, avant ses symptômes, et ses dysfonctions au même titre que ses compétences.
Aujourd’hui, je peux pratiquer et enseigner l’ostéopathie avec les exigences de cette rigueur acquise.
Si je respecte profondément les Maîtres fondateurs de l’ostéopathie que j’ai connu par leurs écrits, comme ceux que j’ai côtoyé par leurs enseignements, j’inscris ma recherche, mon enseignement et mes publications dans le cadre de travaux de chercheurs utilisant des procédés d’observation extrêmement performants qui n’existaient pas encore il y a si peu. En ce sens, l’embryologie est révolutionnée aujourd’hui par des observateurs des premiers instants de l’existence, l’anatomie prend une dimension fine et subtile grâce aux lentilles optiques et caméras sophistiquées. Les travaux des physiciens du XXIème siècle approfondissent les connaissances découvertes par ceux du XXème ; la physique quantique devient incontestable et remplace la physique gravitationnelle pour appréhender la réalité. Grâce à cela, nous savons que la matière n’existe que parce qu’elle est précédée de sa vibration, et qu’elle est créée par la conscience. Par ailleurs, un certain nombre de publications scientifiques démontrent que l’eau est le constituant essentiel du vivant, et que ses propriétés physiques, chimiques, ainsi que sa capacité à exister sous différents états, en font un capteur et un transmetteur d’informations.
Ces scientifiques ont légitimé ma recherche et mes observations de praticien.
Enfin, je demande à tous mes élèves, lectrices et lecteurs, de confronter mes propos à leur propre expérience, et de s’harmoniser avec les mots du poète Matsuo Bashô (Maître du Haïku) : « Ne marche pas sur les traces des anciens, cherche là où ils ont cherché ».