Information liminaire

INFORMATION à celles et ceux qui cherchent :
« Aller voir, c’est cela la science. Aller fouiner là où nous ne sommes jamais allés. En utilisant les mathématiques, la logique, l’intuition, la raison. Aller voir, avec les yeux de l’esprit » (Carlo Revelli)

Mes cours, mes publications, mes posts et conférences, ont toujours pour base des notions et publications scientifiques, qu’il s’agisse de :

  • L’embryologie : depuis les découvertes intuitives de Bleischmidt jusqu’aux observations actuelles de V Fleury, A Chédotal et JL Maître, l’embryologie dynamique montre sa richesse et dévoile les débuts de la vie sous l’aspect de constructions fonctionnelles.
  • L’anatomie : passer d’une anatomie descriptive, même mécanique, aux observations récentes, telles celles du Dr Guimberteau, ouvre des champs de compréhension du corps inexplorés.
  • La physique : ses recherches, ses nobélisés, ouvrent au monde du quantique qui est une perception de la réalité, différente et complémentaire de la physique des particules.
  • La chimie : comprendre l’importance de l’eau en tant que constituant essentiel de la vie, et porteuse de mémoires.
  • Les neurosciences : un monde inexploré se révèle chaque jour dans de nouvelles publications.

Les applications de ces connaissances et observations à l’ostéopathie et aux techniques du toucher sont des observations cliniques et des collections de retour de patientèle. Les seules preuves sont celles de la qualité des résultats allégués et ne rentrent pas dans le carcan de « l’evidence based medecine », peuvent être évalués par « l’evidence based practice », et sans aucun doute par « l’evidence based humanis ».

Nombre de mes propositions sont des analogies. Cela consiste à réutiliser une partie d’un concept dans un contexte différent, tout en préservant le sens initial ; la nouvelle proposition présente un sens nouveau et efficace. La science a toujours progressé comme cela.
De plus, je conçois la santé comme un équilibre physiologique entre le physique, l’émotionnel, le spirituel, et le social. La composante spirituelle est donc présente à tous les stades de mes écrits et déclarations.
La santé spirituelle peut être définie ainsi : Une force englobante et pénétrante, une présence à l’intérieur de chaque corps qui transcende les connaissances et la compréhension, les décisions et la réalisation du geste réparateur, sont l’expression de l’existence du sacré dans tout acte thérapeutique. Cette présence sacrée est inspirante et directrice. Elle multiplie les liens et dynamise les espaces entre les êtres.
Simultanément, chaque croyance, avec quelque entité spirituelle que ce soit, trouve un accent, une intimité nouvelle qui accentue encore la force des liens de santé.
Les conséquences immédiates infusent la relation thérapeutique de beauté, de lumière, et font qu’aucun effet délétère ne puisse se produire.
Si le mental a toujours besoin d’images, de symboles, d’explications même poétiques, le silence est l’expression de la gratitude du cœur. C’est probablement ainsi que se créent les conditions d’un miracle.

Si vous êtes un fondamentaliste de la science et des preuves, si vous pensez que le corps n’est qu’une machine musculo-squelettique : ne vous inscrivez pas à mes séminaires, ou désinscrivez-vous, ne lisez pas mes écrits, vous n’aurez pas de réponse à vos questions !

Dr Patrick JOUHAUD, Ostéopathe