DVh2o

Écouter la mémoire de l’eau – Éveiller l’observateur

OBJECTIFS

Définir et identifier le rythme protoplasmique et la croissance de l’embryon à l’adulte.
Concevoir et appliquer l’approche proposée dans les pathologies suivantes :
– Les blessures post-traumatiques physiques et émotionnelles,
– Les conséquences des accidents ischémiques transitoires de la naissance,
– Les cicatrices,
– Les psycho-traumatismes et les violences sexuelles,
– Les expériences d’adversité de l’enfance.
Délimiter et recadrer les fonctions entropiques dans la notion de santé.
Adapter sa place d’observateur en tant que praticien de santé et reconnaître l’empathie au service du toucher.

Calendrier

  • 28/29/30 mars 2025 – Bordeaux

Remarque
Prise en charge PMR ou handicap

Pour tout renseignement,
utilisez l’adresse suivante :
secretariat [at] embryosteo.fr

PRE-REQUIS

Diplôme d’Ostéopathie ou de Thérapie manuelle ou être en dernière année d’étude en Collège d’Ostéopathie ou expérience professionnelle de soins en ostéopathie ou thérapie manuelle et avoir effectué le séminaire DVOembryo

APTITUDE ET COMPETENCES

Applications cliniques en pédiatrie, posturologie, neuro-endocrinologie et ostéopathie viscérale.
Maîtriser le prises en charges des pathologies sensori-motrices de l’enfant, des anomalies des « mouvements généraux » du nouveau-né, des conséquences des « expériences d’adversité de l’enfance », et en connaître les limites.

DUREE

Cinq demi-journées ou 22 heures

TARIF

150 euros pour la réservation au titre des frais généraux
450 euros à J-7 au titre des frais pédagogiques

DELAI D’ACCES

Ouverture des inscriptions 6 à 8 mois avant la date du séminaire et clôture  lorsque le maximum d’inscrits est atteint
(20 pour un séminaire en présentiel)

METHODES MOBILISEES

  • Exécution de l’action : le cours est constitué d’exposés de quelques minutes. Chaque exposé est suivi d’une pratique manuelle sur table. (Video-projection / PowerPoint / paperboard)
  • Travaux pratiques : un binôme par table et aide personnalisée. Appréciation des résultats : chaque geste est guidé, commenté ; toutes les pratiques sont suivies d’un échange verbal, sont réexpliquées et recommencées si nécessaire.
  • Support pédagogique (PowerPoint / polycopiés)

MODALITES D’EVALUATION

Évaluation par questionnaire avant la formation, après la formation et également un mois après la fin de la formation

LE PLAN DE LA FORMATION

INTRODUCTION
  • Le cadre de la formation
  • Révisions et questions relatives au cours DVembryo
CHAPITRE I : Explorer les perturbations physiologiques
  • Leur rapport au projet fonctionnel de l’embryon
  • Apprendre à les corréler avec un évènement traumatique/li>
  • Tester les respirations du corps
  • Applications cliniques
CHAPITRE II : Explorer les perturbations émotionnelles
  • Application cliniques et gestion du stress
  • Application clinique du core-link
CHAPITRE III : Le schéma corporel et les mémoires proprioceptives
  • Théorie
  • Application clinique : la ligne médiane
  • Application clinique : la proprioception
CHAPITRE IV : Le neutre (II)
  • Apprendre à méditer dans l’instantané de la consultation
  • Trouver sa place d’observateur et de gestionnaire du traumatisme
CHAPITRE V : Aborder les lois de la physique
  • Diagnostic et gestion du trajet intracorporel d’un traumatisme
  • Conséquences sur les liquides du corps
  • Lois du chaos et entropie fonctionnelle : application clinique de syntonisation sensori-motrice C0-C1 / œil / bouche
  • Gestion de l’équilibre des diaphragmes
CHAPITRE VI : Propositions thérapeutiques
  • L’oralité : ligament alaire et déglutition
  • ATM et champ de l’oralité
  • Les blessures fractales (II) : les étapes d’un traitement
  • Solutions posturales (II) : le flux carotidien / les voies vestibulaires / les membres pelviens
  • Les fontanelles chez le bébé / les points craniométriques après leur oblitération
  • Le placenta
CHAPITRE VII : Analyses neurologiques
  • Observer le cerveau des nouveau-nés : les mouvements généraux et diagnostics neuro-moteurs
  • Observer le cerveau des adultes : les expériences d’adversité de l’enfance et leurs conséquences
  • Propositions thérapeutiques
CHAPITRE VIII : Conclusion
  • Le toucher du thérapeute s’adresse aux trois composantes neurologiques perturbées de la personne victime de traumatismes :
    les aspects cognitifs, somato-émotionnels, et, du schéma corporel (proprioception et intéroception)