Le sphénoïde libéré
OBJECTIFS
Identifier le sphénoïde en tant que grand ordonnateur de la santé du corps.
En Décrire l’embryologie et l’anatomie de façon à déduire un diagnostic en tant qu’os vivant du corps.
Réviser tous les aspects de la sensori-motricité et des activités neuroendocrines et réécrire une aide thérapeutique à ses perturbations.
Inventer de nouveaux champs d’investigations aux thérapeutes avides de recherche.
Calendrier
- 18/19/20 septembre 2025
(du jeudi 15h30 au samedi 12h)
lieu : Hêtre en Forêt
L’hébergement est à votre charge
(les informations seront fournies au moment de l’inscription)
fiche d’inscription
Remarque
Prise en charge PMR ou handicap
Pour tout autre renseignement,
utilisez l’adresse suivante :
secretariat [at] embryosteo.fr
PRE-REQUIS
Diplôme d’Ostéopathie ou de Thérapie manuelle ou être en dernière année d’étude en Collège d’Ostéopathie ou justifier d’expérience professionnelle de soins en ostéopathie ou thérapie manuelle
APTITUDE ET COMPETENCES
Applications cliniques en pédiatrie, posturologie, neuro-endocrinologie et ostéopathie viscérale.
DUREE
Quatre demi-journées ou 15 heures
TARIF
100 euros pour la réservation au titre des frais généraux
(frais de location de salle et repas pris sur place)
450 euros à J-14 au titre des frais pédagogiques
DELAI D’ACCES
Ouverture des inscriptions 6 à 8 mois avant la date du séminaire et clôture lorsque le maximum d’inscrits est atteint
(12 pour un séminaire)
METHODES MOBILISEES
Exécution de l’action : le cours est constitué d’exposés de quelques minutes ; chaque exposé est suivi d’une pratique manuelle sur table. (Video-projection / PowerPoint / paperboard)
Travaux pratiques : un binôme par table et aide personnalisée. Appréciation des résultats : chaque geste est guidé, commenté ; toutes les pratiques sont suivies d’un échange verbal, sont réexpliquées et recommencées si nécessaire.
Support pédagogique
MODALITES D’EVALUATION
- Évaluation par questionnaire avant formation
- Évaluation par questionnaire en fin de formation
- Évaluation par questionnaire un mois après la formation
LE PLAN DE LA FORMATION
INTRODUCTION
- Retrouver le neutre
- Préparation individuelle : les tourbillons des dermes
- TP : la mécanique de l’ectoderme
CHAPITRE I : Revue anatomique du sphénoïde
- 1A – Os sec
- TP : diagnostic du sphénoïde
- 1B – Les liens osseux
- 1C – Les liens ligamentaires
- 1D – Les liens musculaires
- TP : diagnostic du contenant
- TP : diagnostic du contenu : os coincé ou os libre
CHAPITRE II : Embryologie : os eau
- TP : plongée découverte en dehors du temps
CHAPITRE III : La sensori-motricité
- 3A – les yeux
- TP : séquence observer/synchroniser/syntoniser
- 3B – le nez
- TP : apprendre à syntoniser bulbes olfactifs / lame criblée / ligament septal
- 3C – la bouche
- TP : TP : la fluidité ptérygoïdes / maxillaires
- TP : TP : la légèreté ptérygoïdes / mandibule
- TP : TP : synchroniser les ligaments dentaires
CHAPITRE IV : neuro-endocrinologie
- 4A – l’adénohypophyse
- TP : les rivières hormonales
- 4B – la neurohypophyse
- TP : les rivières hormonales
CHAPITRE V : les trilogies
- 5A – sphénoïde et temporaux
- TP : l’aigle sur son rocher
- 5B – sphénoïde et carotides
- TP : le radeau de la méduse
- 5C – l’odyssée des trois ailes
- TP : le cerf-volant
CHAPITRE VI : libérer le temps
- TP : synchroniser hypophyse/épiphyse et trouver le passage
- TP : apprentissage du travail sans contac
Références DVOsphéno
- Afzal Erum et coll. – Association between variations in sella turcica dimensions and morphology and skeletal malocclusions – J Ayub Med Coll Abbottabad 2019;31(2).
- Alfieri Roberta et coll. – Flow-induced mechanotransduction in skeletal cells – Biophysical Reviews (2019); 11: 729-743.
- Bicalho et al. Cureus 12(1) – The intraosseous dysfonction in the osteopathic
perspective: mechanisms implicating the bone tissue – e6760, DOI
10.7759/cureus.6760 – 2020. - Bleschmidt Erich – The ontogenic basis of human osteopathy – North Atlantic Books.
- Bordoni Bruno et Coll. – A new concept of biotensegrity incorporing liquid
tissues: blood and lymph – Journal of Evidence-Based Medecine, Volume 23: 1-10-2018. - Bordoni B (February 10, 2020) The shape and function of solid fascia depend on the presence of liquid fascias. Cureus 12(2): e6939. DOI 10.7759/cureus.6939.
- Bray, D. (1984) Axonal growth in response to experimentally applied mechanical tension. Developmental Biology 102: 379-38.
- Bullinger André(2017) – Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars – T2 – Ed Eres.
- Catala M. (2003) – Développement embryonnaire du sphénoïde – Journal of
neuroradiology – Elsevier Masson. - Crespi Joan et Coll.(2018) – Measurement and implications of the distance between the sphenopalatine ganglion and nasal mucosa: a neuroimaging study – The journal of Headache and Pain.
- Fleury Vincent (2017) – Les tourbillons de la vie – Fayard.
- Gabutti Marco, Jerry Draper-Rodi (2014) – Osteopathic decapitation: why do we consider the head differently from the rest of the body? New perspectives for an evidence-informed osteopathic approach to the head – International Journal of Osteopathic Medicine, 17, 256-262, ed. Elsevier Ltd.
- Guimberteau Jean-Claude, Armstrong Colin (2016) – L’architecture du corps humain vivant – Ed Sully.
- Henry Marc (2016) – L’eau et la physique quantique – Dangles.
- Herisson Fanny et Coll. – Direct vascular channels connect skull bone marrow and the brain surface enabling myeloid cell migration – nature neuroscience,
- Larsen, Schoenwolf, Bleyl, Brauer, Francis-West (2011) – Embryologie humaine, 3ème ed. –(251-255), De Boeck.
- Pichat M. (2014) – Manuel de coaching cognitive et comportemental – Interéditions.
- Sadler T.W., PhD (2004) – Langman’s Medical Embryology, (176 – 455-458), Mippincott Williams et Wilkins, 9ème ed.
- Schunke M., Schulte E., Schumacher U. (2009) – Atlas d’anatomie Prométhé T3 – ed. Maloine.
- Schutz W. (2006) – L’élément humain – Interéditions.
- Sergueef N.(2018) – Le B.A.-BA de l’ostéopathie crânienne – Elsevier Masson.
- Sergueef N. (2021) – Ostéopathie orofaciale et temporo-mandibulaire – Elsevier Masson.
- LE COACHING : ETYMOLOGIE & ORIGINES
- D’où vient le mot coaching ?
- « sphénoïde », définition dans le dictionnaire Littré
- Ortolang : Sphénoïde